Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, compte désormais encadrer le transfert des agréments des taxis. Cette décision a fait l’objet d’une récente circulaire adressée par le responsable gouvernemental aux walis et gouverneurs. Il y détaille les conditions de recevabilité des demandes de transfert de ces agréments, les personnes qui peuvent les présenter, ainsi que les délais impartis pour leur soumission.
Pour rappel, l’agrément de taxi est une autorisation administrative délivrée à titre nominatif par arrêté gubernatorial. Dans ce sens, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, rappelle dans sa circulaire que l’agrément cesse de produire ses effets dès le décès de son titulaire, en exhortant les walis et gouverneurs à émettre un arrêté gubernatorial pour l’annuler dès qu’ils prennent connaissance du décès.
Dans sa livraison du 9 août, le quotidien Al Akhbar rapporte cependant que la poursuite de l’exploitation de cet agrément demeure possible. D’après la circulaire émise par le ministre de l’Intérieur, elle reste tributaire de l’obtention de l’autorisation après dépôt d’une demande. En revanche, plusieurs conditions doivent être remplies pour que la demande de transfert d’agrément de taxi soit acceptée.
Ainsi, la demande doit être présentée dans un délai maximal de six mois après le décès du titulaire de l’agrément. La circulaire émise par Abdelouafi Laftit fixe les personnes habilitées à déposer cette demande: les veuf(ve)s sans revenu ou en situation de précarité matérielle et sociale, les fils exerçant effectivement la profession de conducteur de taxi avant le décès du titulaire de l’agrément, rapporte le quotidien Al Akhbar.
Toujours selon la même sources, d’autres personnes sont aussi habilitées à déposer cette demande. Il s'agit des fils en situation de handicap, les fils majeurs, les mères ou les pères sans revenu ou en situation de précarité matérielle et sociale. Si la demande émane d’autres personnes, le ministre de l’Intérieur précise dans sa circulaire qu’il ne faut pas lui donner suite, bien que les demandeurs remplissent les autres conditions.
Parmi les conditions mentionnées dans la circulaire, Abdelouafi Laftit appelle au maintien des services de taxis, tout en faisant correspondre le nombre d’agréments exploités aux besoins de la préfecture ou de la province. Le ministre de l’Intérieur appelle aussi à éviter d’accepter les demandes de personnes qui se trouvent dans une situation matérielle et sociale convenable ou qu’elles disposent d’un revenu stable et suffisant.