Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est arrivé lundi à Panama-city pour représenter le roi Mohammed VI à la cérémonie d'investiture du nouveau président du Panama, Juan Carlos Varela. Talbi Alami, qui est accompagné de l'ambassadeur plénipotentiaire et extraordinaire du royaume au Panama, avec résidence en Colombie, Noureddine Khalifa, représentera le souverain à cette cérémonie qui aura lieu, ce mardi, au Stade national Rommel Fernandez.
Les relations d'amitié et de coopération entre le Maroc et le Panama se démarquent par une nouvelle dynamique qui s'est soldée par l'inauguration de l'ambassade de Panama à Rabat. Cette nouvelle démarche va contribuer à la consolidation du partenariat constructif entre les deux pays, notamment sur le plan politique, et à l'exploration de nouvelles perspectives de coopération dans les différents domaines.
Les deux pays avaient signé, à l'occasion de la visite à Rabat, en avril dernier, de la Vice-ministre panaméenne des relations extérieures, Mayra Arosemena, un mémorandum d'entente visant l'établissement de consultations politiques entre les deux pays, ainsi qu'un accord-cadre de coopération. Pour rappel, Juan Carlos Varela, candidat conservateur de la coalition "El Pueblo Primero", avait remporté les électoons présidentielles du 4 mai dernier, à un tour ,en obtenant 39% des voix face à José Domingo Arias du parti "Cambio Democratico" (droite) et Juan Carlos Navarro du Partido Revolucionario Democratico (Gauche démocratique).