Le 18 juillet dernier, Mostafa Ramid, ministre d’Etat chargé des Droits de l’homme, présidait une cérémonie de signature de conventions avec des ONG nationales dont des projets ont été retenus pour bénéficier de subventions publiques. Au total, pour 42 projets retenus sur un total de 116, le département du ministre issu du PJD a distribué 3,2 millions de dirhams.
Et devinez qui vient encaisser!
Parmi les bénéficiaires, figure l’Association marocaine des droits humains (AMDH) qui ne rate aucune occasion pour attaquer les autorités, le "Makhzen" comme disent les camarades d’Ahmed El Hayej et Khadija Ryadi. Cette ONG a bénéficié d’un financement de 105.000 dirhams pour faire aboutir un projet lié à la ratification par le Maroc de la convention 87 de l’Organisation internationale du travail (OIT) et qui a trait à la liberté syndicale.
Lire aussi : Un eurodéputé met Khadija Ryadi au cœur d’un scandale financier
Mais il n’y a pas que l’AMDH dans le lot. Mountada Al Karama (Forum de la dignité), que dirigeait Mostafa Ramid et que dirige actuellement Abdelali Hamieddine, parlementaire et membre de la direction du PJD, a bénéficié d’une subvention de 99.820 dirhams. Ce financement servira à un projet lié au débat national sur la peine capitale.
Une autre ONG pro-PJD s’est également servie dans les caisses de l'Etat. Le Forum Azzahrae de la femme marocaine, dirigé par Aziza Bekkali Kacimi, et dont le Conseil d’administration est présidé par l’ex-ministre Soumayya Benkhaldoune, a empoché 105.000 dirhams pour financer un travail sur les mineures.
Lire aussi : Affaire Aït El Jid: l'heure de vérité a sonné pour Hamieddine
Rappelons qu’un appel à projets est lancé chaque année dans le cadre de cette initiative. La majorité des projets ne couvrent que quelques régions du royaume.