C’est un fait. Le Polisario tente désespérément, et par tous les moyens, de maintenir le statu quo dans les camps de Tindouf pour servir ses commanditaires et poursuivre l’exploitation du fonds de commerce que sont devenues les aides humanitaires destinées aux populations séquestrées. Ainsi, la défaite est «vendue» comme une victoire aux populations réprimées, de même que les errements sont décrits comme des exploits. Une propagande largement nourrie par les médias locaux.
La dernière participation de la direction du Polisario au Sommet UA-UE, à Abidjan, n’a pas dérogé à cette règle. Mais le choc avec la réalité lui a été fatal, tant la défaite a été cuisante, au point de provoquer l’ironie des jeunes et moins jeunes parmi les opprimés des camps.
Dans son édition du 5 décembre, le quotidien Al Ahdath affirme que le communiqué du fameux «secrétariat général du Polisario», rendu public à l'issue d'une réunion de cette instance tout aussi fictive, a tenté de donner une couleur officielle à ce que les médias locaux ont présenté comme un exploit politique et diplomatique. Mais le retour de manivelle ne s'est pas fait attendre.
En effet, les termes du communiqué en question, qui évoque deux «Etats frères», allusion faite au Maroc, et les actions qui balisent la voie à la paix et la stabilité dans la région, ont été rapidement et ironiquement repris par les jeunes, notamment, qui ne croient plus dans les thèses des séparatistes. Bien plus, ce discours mensonger a réveillé le souvenir des manipulations orchestrées par le Polisario pour réprimer les populations séquestrées. «C’est la même stratégie mensongère qui avait débuté dans les années soixante-dix et encourageait les jeunes à faire leurs valises pour un retour imminent à la mère patrie. Ce retour annoncé dans un délai de quelques jours a été reporté d’un mois, d’une année, puis d’une décennie, avant que la tromperie n’éclate au grand jour», ont écrit de jeunes sahraouis sur les réseaux sociaux.