Sommet Inde-Afrique: La participation du roi Mohammed VI plonge Alger dans le cafouillage

DR

Revue de presseKiosque360. La présence du roi Mohammed VI à New Delhi a mis dans l’embarras le voisin algérien, au point qu'il en a réduit son niveau de représentation au Sommet Inde-Afrique qui s’ouvre officiellement ce jeudi 29 octobre.

Le 28/10/2015 à 23h17

Du côté d’Alger, c’est la panique totale. La présence du roi Mohammed VI à New Delhi, depuis samedi dernier, a amené les autorités du voisin de l’est à réduire le niveau de leur représentation au Sommet Inde-Afrique, indique Assabah dans son édition de ce jeudi 29 octobre.

Le désarroi a été tel qu’Alger n’a pas trouvé mieux que de propager une rumeur selon laquelle le souverain Mohammed VI aurait annulé sa visite en Inde, jusqu'à ce que les organisateurs se rendent compte qu’il s’agissait d’un complot contre le tourisme hindou. Un complot fomenté suite au refus du pays hôte du sommet Inde-Afrique de répondre favorablement à une demande de l’UA d’autoriser la présence d’une délégation du Polisario.

Selon le site «The hindou», cité par Assabah, la rumeur quant à «l’annulation de la visite du roi Mohammed VI» a failli «porter un coup dur au tourisme hindou». En effet, le site en question considère que la présence du souverain en Inde promet d’insuffler une dynamique forte à plusieurs destinations touristiques hindoues que le roi pourrait visiter avant et après la fin des travaux du Sommet Inde-Afrique.

Pour précision, le ministère de la Maison royale, du protocole et de la chancellerie indique que le roi Mohammed VI participera au 3ème Sommet Inde-Afrique et souligne la détermination du royaume à unifier les efforts pour renforcer la coopération entre l’Inde et les pays africains, en perspective d’un décollage économique appelé des vœux des peuples africains et du peuple hindou.

Par Ziad Alami
Le 28/10/2015 à 23h17