Le gouverneur de la province de Settat a donné ses instructions, samedi 2 avril dernier, aux autorités sécuritaires et locales pour mener une campagne auprès des chauffeurs de grands taxis, suite à une marche contestataire organisée par les chauffeurs de taxis de 2e catégorie dans la ville de Settat, jeudi 31 mars dernier. Les participants à cette marche font partie de l’Union nationale du travail au Maroc (Unmt), bras syndical du PJD, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son journal de ce lundi 4 avril.D’après le journal, la campagne menée par les forces auxiliaires a conduit à la saisie de plusieurs grands taxis, notamment à Ain Nzagh, commune rurale de la province de Settat. Au total, 9 grands taxis ont été saisis.
Al Akhbar rapporte que cette opération de saisie a eu lieu suite au refus des chauffeurs de taxis de mettre fin à la marche contestataire sur le boulevard des FAR. Pour les chauffeurs, cette opération est vue comme relevant d'un abus de pouvoir du gouverneur de la province de Settat. Les contestataires ont également affirmé que les autorités provinciales n'ont pas pris la peine d’organiser une séance de dialogue pour permettre aux chauffeurs d'exprimer leur désarroi.
Pour certains observateurs, la marche contestataire des chauffeurs de grands taxis n’est qu’une nouvelle carte jouée par le PJD, en vue des prochaines élections. Les organisateurs de la marche demandent, grosso modo, au président du conseil municipal de Settat, la possibilité de regagner l’ancienne station qu’ils ont occupée pendant plus de 30 ans.