Le conseil de gouvernement examinera et validera, ce jeudi, lors de sa réunion hebdomadaire, deux décrets concernant le service militaire. Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte cette information dans son édition de ce jeudi 24 janvier, le premier décret porte sur la mise en application de la loi N°44.18 relative au service militaire, tandis que le second concerne les soldes et indemnités accordés aux conscrits et réservistes.
Le premier texte, qui sera mis en œuvre par le ministère de l’Intérieur et les autorités militaires compétentes, déterminera les procédures de recensement des jeunes aptes au service militaire et leur sélection. Ainsi, une base de données sera mise en place à cet effet, alimentée et mise à jour par des informations fournies par le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la formation des cadres, la Direction générale de la sûreté nationale et d’autres administrations publiques.
Le recensement sera annoncé dans les médias trente jours avant son démarrage et durera soixante jours. Pour ce faire, un service sera créé au niveau de chaque préfecture et province en vue de fournir tous les renseignements nécessaires aux jeunes désirant s’inscrire. Un site a déjà été mis en ligne par les services du ministère de l’Intérieur. A partir de ces données, une commission centrale déterminera les critères qui seront pris en compte en vue de convoquer les personnes qui devront accomplir le service militaire, sur la base d’une équité dans la répartition géographique. Les personnes sélectionnées seront ensuite convoquées par les préfectures et les provinces relevant de leur lieu d'habitation, pour remplir les formulaires administratifs nécessaires.
La loi précise que le service militaire est volontaire pour les femmes et les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les MRE désirant accomplir ce service sont appelés à présenter leur candidature en remplissant les formulaires mis à leur disposition à cet effet.
Concernant les exemptions, la loi précise que les jeunes désirant être dispensés, temporairement ou définitivement, de ce service, sont appelés à formuler des demandes dans ce cadre dans un délai de vingt jours après le recensement. Ces demandes seront examinées par les commissions compétentes. Celles-ci ont également le pouvoir d’accorder des exemptions pour inaptitude physique ou de santé établie par un rapport médical émanant des services hospitaliers publics compétents, pour études, charge de famille ou mariage.
S’agissant des soldes et indemnités accordés aux conscrits, la loi précise que les officiers percevront un salaire de 2.100 dirhams, tandis que les sous-officiers recevront 1.500 dirhams et les hommes de troupe 1.050 dirhams. Une augmentation de 300 dirhams sera octroyée à ceux affectés dans les provinces du sud. En plus de ce salaire, les conscrits bénéficieront de l’habillement, l’alimentation, les soins dans les établissements hospitaliers militaires, la couverture médicale, l’assurance décès et d’invalidité et l’assistance médicosociale. De même, les conscrits bénéficieront d'attestations dans les spécialités pour lesquelles ils seront formés.