La teneur et les éléments factuels de ce rapport "ne sont ni recevables, ni acceptables", critique le politologue tout en saluant la "vigueur" de la réaction du Maroc qui avait dénoncé le caractère "scandaleux" et "mensonger" de ce rapport.
Cette réaction, exprimée par deux départements ministériels "traduit l’exaspération, la dénonciation du montage qui est fait à partir d’éléments infondés, mensongers même", ajoute-t-il.
Pour M. Sehimi, une "clarification" doit se faire dans les rapports avec le Département d’Etat US, car cette action est "nécessaire" et le Maroc "l’exige même tant les explications qui lui ont été données jusqu’à présent nourrissent le doute le plus fort quant à l’approche qui a été retenue dans ce rapport et qui parait bien poursuivre des finalités obscures".
"Que veulent les Etats-Unis ?", s’interroge le politologue qui souligne que "le paradoxe" c’est que "jamais" les relations entre les deux pays n’ont été aussi denses et approfondies", avec une coopération renforcée dans plusieurs domaines.
"Si cet aspect inter-étatique constitue un bloc solide appelé à se renforcer, comment ne pas voir que l’état d’esprit actuel du côté du Département d’Etat mine gravement ce socle d’amitié et de coopération", observe-t-il, se demandant si le Maroc "dérange" certains milieux "affiliés à des lobbies bien identifiés dans des cercles de l’administration américaine et dans ses relais".