La prochaine réunion ordinaire du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée au dossier du Sahara est prévue pour le 18 octobre prochain à New York. Le Maroc s’y prépare avec «sérénité et confiance», confie une source gouvernementale à le360. La délégation marocaine sera conduite soit par M'Barka Bouaida soit par Nasser Bourita, ministres délégués auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération.
«Cette réunion du Conseil de sécurité était prévisible. Les rapports de l'envoyé spécial Christopher Ross et de la chef de la Minurso, Kim Bolduc vont fournir un état des lieux», déclare au Le360, M'Barka Bouaida, ministre déléguée aux Affaires étrangères. Et elle ne manque pas de souligner: «le plan d'autonomie proposé par le royaume reste l'unique solution pour régler ce conflit artificiel».
La responsable gouvernementale s’est également exprimée au sujet de la présence à Laâyoune du personnel civil de la Minurso. Nous apprenons que cette équipe (25 personnes) ne sera pas renforcée. «Il n'est pas prévu qu'un autre contingent revienne dans les prochains jours au Maroc», indique-t-elle.
Rappelons que le remplacement de l’actuel secrétaire général des Nations Unies est incessant. La prochaine réunion de l’assemblée générale de l’ONU, prévue pour la semaine prochaine entérinera la nomination d’Antonio Guterrez, l’ancien Premier ministre portugais, à ce poste.
A noter également que cette réunion du 18 octobre marquera aussi la relance des négociations sur le dossier du Sahara et ce, conformément à la résolution 2218 adoptée en avril dernier par le Conseil de sécurité. En revanche, ce n’est qu’en 2017 que l’on pourra parler de «reprise» des négociations.