«Pour la France, le plan d'autonomie présenté par le Maroc en 2007 constitue une base sérieuse et crédible pour une solution négociée» de la question du Sahara, a indiqué le porte-parole du Quai d'Orsay, Romain Nadal, lors d'un point de presse.
«La position de la France sur le Sahara est bien connue et inchangée», a précisé le porte-parole, soulignant que Paris soutient la recherche d'une «solution juste, durable et mutuellement agréée, sous l'égide des Nations Unies».
Le porte-parole a également indiqué que la question du Sahara «fait l'objet d'une médiation des Nations Unies que la France soutient dans le cadre des paramètres fixés par le Conseil de sécurité».
Le gouvernement marocain s'est élevé, mardi, contre les propos du Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon au sujet du Sahara, lors de sa dernière visite dans la région, estimant que ce dernier a failli à son devoir de neutralité «affichant ouvertement une indulgence coupable avec un Etat fantoche, dépourvu de tous les attributs, sans territoire, ni population, ni drapeau reconnu».
Selon le communiqué du gouvernement, «les dérapages» de Ban Ki-moon risquent de compromettre la relance des négociations politiques, «objectif déclaré» du Secrétaire général durant cette visite.