Premières fuites du texte du projet de résolution, dont le porte-plume est les Etats-Unis, et auquel des amendements auraient été apportés de manière à pointer le rôle de l’Algérie, parrain du front Polisario connu et reconnu. «Visant implicitement l’Algérie, le texte demande aux Etats voisins d’accentuer leur implication dans les négociations et de remplir leur rôle essentiel et spécial en soutien du processus politique», indique l’AFP, qui affirme avoir obtenu lundi 23 avril un exemplaire dudit projet de résolution.
Lire aussi : Armement du Polisario: le Maroc met l'Algérie face à ses responsabilités
«Rabat a récemment demandé à Alger de s’impliquer directement dans la négociation», rappelle l’agence de presse française, relevant que «l’Algérie a rejeté cette demande».
L’appel du Conseil de sécurité, tel que relayé par l’AFP, résonne ainsi comme une critique à fleuret moucheté de la responsabilité de l’Algérie dans l’entretien de ce conflit, confortant par ricochet la position du Maroc qui a toujours estimé que la solution au conflit créé autour du Sahara marocain passe par l’implication de l’Algérie au processus de dialogue engagé en 2007 à Manhasset, sur la base de l’offre marocaine d’autonomie.