Le plan présenté par le Maroc en 2007 «est conforme au droit international, à la Charte des Nations Unies et aux résolutions du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale de l'ONU», a souligné le représentant d'Antigua-et-Barbuda, lors de la réunion annuelle du C24 à New York.
Il a également indiqué que son pays soutient le processus politique mené sous l’égide exclusive de l’ONU, soulignant l’importance d’un engagement solide de la part des parties pour parvenir à une solution politique pragmatique et durable, basée sur le compromis.
Lire aussi : Sahara: le Commonwealth de la Dominique réaffirme son soutien au plan d'autonomie
Le diplomate a, dans ce sens, appelé l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et le «polisario», à participer activement, et de bonne foi, au processus des tables-rondes, «la seule voie pacifique pour parvenir à un dénouement heureux» du différend régional autour du Sahara.
Se félicitant de la première tournée que l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, a effectuée dans la région, il a fait savoir que son pays continuera à soutenir l’émissaire onusien en vue de reprendre ce processus et de capitaliser sur le progrès réalisé par son prédécesseur, Horst Kohler.
Par la même occasion, le diplomate a salué le respect par le Maroc du cessez-le-feu, tout en appelant les autres parties à faire de même et de retourner à la table des négociations pour aboutir à une solution pacifique dans l’intérêt de la stabilité et de la sécurité de la région.