Cinglant camouflet à l’Algérie qui pariait désespérément sur un infléchissement de la position égyptienne en faveur du Polisario. Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a précisé, lors de son entretien avec son homologue Salaheddine Mezouar, ce vendredi 16 janvier, que Le Caire soutient pleinement l’intégrité territoriale du Maroc et la considère comme "une cause sacrée".
S’agissant du processus de négociations engagé en 2007 à Manhasset, New York, pour trouver une issue politique au conflit saharien, le chef de la diplomatie égyptienne a souligné que l’Egypte appuie le processus onusien sur la base de l’initiative marocaine pour octroyer un statut d’autonomie au Sahara marocain.
Cette précision confirme, d’une manière qui ne laisse aucune place au doute, la position de l’Egypte favorable à la marocanité du Sahara et, par ricochet, renvoie dos à dos le Polisario et son mentor algérien qui misaient en vain sur un changement dans la position égyptienne sur le dossier saharien.
Pour rappel, l’Algérie avait financé, l’été dernier, le déplacement à Tindouf d’une délégation de journalistes égyptiens dans une tentative mesquine de manipuler l’opinion publique égyptienne et la faire adhérer à la chimérique «cause sahraouie». Une manœuvre ennemie, une de plus, qui tombe à l’eau et qui révèle la face hideuse du front des mercenaires polisariens et de leur sponsor algérien.