RNI: guerre des «têtes» de listes à Casablanca

DR

La réunion présidée, dimanche 28 juin à Casablanca, par Salaheddine Mezouar, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), pour trancher sur les têtes de listes dans la région du Grand Casablanca n’a pas été fructueuse. Des circonscriptions demeurent encore sans tête de liste.

Le 29/06/2015 à 15h16

Dernière ligne droite des échéances électorales et régionales. Les partis politiques s’agitent dans les régions pour confectionner leurs listes et, surtout, trancher sur leurs «têtes». Dimanche dernier, Salaheddine Mezouar, président du RNI , a présidé une réunion au domicile du secrétaire régional de la Colombe à Casablanca avec les élus du parti, ses députés, ses conseillers et ses nouvelles recrues.

Selon des sources concordantes, la réunion a été houleuse et le parti n’a pas pu trancher sur des candidatures dans certaines circonscriptions. Ainsi, le promoteur immobilier Abderrazak Benkirane ne veut pas lâcher la circonscription de Mers Sultan où il veut présenter son fils.

A Aîn Sebaa, l’actuel président Hassan Benomar ne veut pas lâcher du lest et accepter d’autres nouvelles recrues aux premiers rangs de sa liste. Le constat est le même au quartier Roches noires où la Colombe n’a pas de chance en l’état actuel des choses.

En plus des problèmes de ces circonscriptions locales, la question de la présidence de la région a été soulevée, mais indirectement. Le secrétaire régional a des visées dans ce sens. Le président sortant ne le sait que fort bien et ne semble pas prêt à reculer. La réunion qui a duré jusqu’au "shour" n’a pas été clôturée comme le souhaitaient les ténors du parti à Casablanca. Un deuxième round des négociations est prévu avant la fin du mois de Ramadan.

Par Khalid Mesfioui
Le 29/06/2015 à 15h16