Il a le tact, le sens des responsabilités, de la finesse et de la grandeur d’esprit. Facilement abordable, il affiche toujours un sourire joyeux. Jamais déconcerté par des gestes spontanés -comme lorsqu’une enfant l’a étreint lors de sa présidence de la rentrée scolaire 2017-2018. Au contraire, c’est avec grande spontanéité qu’il répond à l’appel.
Sur le plan humain, nul doute que c’est un futur roi au grand cœur. Sur le plan officiel, il s’est également illustré en étant présent aux côtés de son père, le roi Mohammed VI, lors de tous les rendez-vous du souverain. Le monarque lui a même confié, à plusieurs reprises, la présidence d’événements exceptionnels tels le déjeuner offert le 31 juillet lors de la célébration de la fête du trône.
Il va sans dire que la complicité entre Mohammed VI et Moulay El Hassan est exemplaire, voire remarquable. La Une du magazine Paris Match (voir diapo) en dit long sur l’amour réciproque entre le père et le fils. Aussi, la présence du prince près du roi lors des rencontres du souverain avec des chefs d’Etat, avec- dirions-nous-, retenue, attention et grande considération, renseigne-t-elle sur le comportement royal du prince.
Lire aussi : Diapo. Moulay El Hassan vu par le magazine Paris Match
D’ailleurs, comment ne pas apprécier la démarche du prince lors de ses déplacements tant au Maroc qu’à l’étranger? A l’instar de son père, il se balade en tenue décontractée. Sollicité par des citoyens désireux d’immortaliser leur rencontre avec lui, il n’hésite pas à répondre à l’appel, les laissant prendre des selfies et le sourire aux lèvres.
Un Marocain résidant en France, qui avait sollicité Moulay El Hassan lors de l’une de ses balades à Paris, en marge du «One Planet Summit» organisé il y a quelques jours à Paris, pour une photo, a témoigné: «Il est d’une extrême gentillesse. Il n’a pas hésité à nous dire ‘oui’ dès qu’on l’a approché pour une photo avec lui. C’est un grand futur roi». D’autres posts sur les réseaux sociaux, de citoyens marocains et étrangers, ont corroboré ces propos.
Lire aussi : Vidéo. Comment Moulay El Hassan a lancé la rentrée scolaire
Un vieux routier de la presse écrite qui l’avait rencontré, a confié à le360: «Moulay El Hassan est un prince avec toutes les qualités d’un roi. Comme son père Mohammed VI, il est affable, jovial, généreux dans ses sentiments et empli de bonhomie».
Né le 8 mai 2003, Moulay El Hassan a déjà fait ses preuves par la grandeur de ses qualités intrinsèques. Il est au fait des doléances de la population du pays. Il est à l’écoute. Il est proche de son peuple. Il aime son peuple qui l’aime tout autant.
Ce n’est pas tresser des lauriers au prince héritier que de dire ceci. Il sait parfaitement qu’il est engagé auprès de son peuple. Qu’il a un devoir envers lui. Qu’il doit être intimement proche de lui. Il le sait. Il en est parfaitement conscient.