Le débat sur les retraites des parlementaires n'est pas près d'être clos. A peine cet épineux dossier était-il résolu à la Chambre des représentants qu’il se rouvrait dans la deuxième Chambre. En effet, le bureau de la Chambre des conseillers a soumis une proposition de loi relative à l’annulation et à la liquidation du régime de retraite de ses membres en plénière, en attendant l’aval des présidents des groupes parlementaires de la deuxième Chambre.
Dans sa livraison du 6 janvier, Al Ahdath Al Maghribia indique que le débat est cette fois-ci tout autre. Citant des sources parlementaires, le quotidien relève que les conseillers sont partagés entre ceux qui sont favorables à la restitution des cotisations totales, y compris celles versées au fil des ans par la Chambre des conseillers, et ceux qui préconisent la restitution des cotisations versées uniquement par les élus. Celles-ci s’élèvent à 2.900 dirhams par mois, tout au long du mandat électif.
Sur les réseaux sociaux, le conseiller du parti Authenticité et modernité (PAM), Larbi Mharchi, s’est déclaré contre la restitution des cotisations versées par la Chambre des conseillers. "S’il est compréhensible et logique de restituer les cotisations versées par les élus, il me semble inacceptable que les cotisations de la Chambre (et donc de l’Etat), soient également restituées", soutient le conseiller.
Larbi Mharchi va même jusqu’à regretter que les cotisations des conseillers soient restituées, compte tenu du contexte national. D’après lui, ces montants auraient dû être transférés au fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Covid-19, baptisé "Fonds Mohammed VI pour l’investissement", ou au budget général. Le conseiller PAM indique par ailleurs qu’il n’a pas participé au vote sur la proposition de liquidation des retraites des parlementaires, tout en annonçant son boycott à la séance plénière de ce mardi 5 janvier.
Contacté par le quotidien, le président de la commission des Finances à la Chambre des conseillers, Rahal Mekkaoui, estampillé Istiqlal, contredit la version du conseiller PAM. Selon lui, la situation de la caisse de retraite de la deuxième Chambre est différente de celle de la Chambre des représentants. "La caisse de retraite de la Chambre des conseillers ne souffre pas d’une crise financière, et peut ainsi verser une retraite de l’ordre de 5.000 dirhams à 340 anciens conseillers pour une période allant jusqu’à 5 ans".