L’Exécutif s’active enfin pour mettre en œuvre la tant attendue réforme de la fonction publique. Le Conseil de gouvernement, prévu jeudi 4 septembre, devrait en effet débuter par un exposé de Mohamed Benabdelkader, ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique, au sujet du plan exécutif de la mise en œuvre de la réforme du système de la fonction publique.
C’est le sujet auquel s’intéresse Al Massae dans son édition du jour, expliquant que le gouvernement s’oriente vers la conception du projet d’une nouvelle loi fondamentale régissant la fonction publique, un texte qui ne devrait pourtant pas faire que des heureux. En effet, la publication craint que le déclenchement de ce chantier soit source de nouvelles tensions entre le gouvernement et les représentations syndicales. La même source souligne, à cet effet, que l’un des objectifs principaux de la réforme est l’instauration de nouveaux modèles de gestion de l’administration, que ce soit dans les volets liés à la gestion des ressources humaines qu'au niveau de la gestion des activités publiques.
La réforme du mode de gestion de l’administration devrait, en outre, s’appuyer sur la mobilisation des compétences et la réorganisation des hautes et moyennes fonctions dans le secteur public, tout en revoyant le mode d’accès à la fonction publique.
Sur un autre registre, l’une des révolutions attendues de cette réforme concerne la mise en place de nouveaux dispositifs d’évaluation du travail des fonctionnaires, tout en améliorant leurs droits en renforçant, par exemple, la couverture sociale.
Al Massae rappelle, par ailleurs, que ce chantier de réforme a souvent été l’objet de discussions tenues lors des réunions et conférences organisées pour le discuter. Finalement, le Conseil supérieur de la fonction publique avait tranché en recommandant la mise en œuvre progressive des dispositions de la réforme, tout en veillant à certains aspects clés comme la cohérence avec les différents statuts spécifiques à certaines fonctions, ainsi qu'à d’autres points liés au relèvement du niveau des compétences au sein de l’administration.