"Dans un avenir proche, nous aimerions procéder à la signature d'un accord de coopération militaire qui est au stade final des négociations", a fait savoir le ministre tchèque des Affaires étrangères, Miloslav Stašek, à l'issue de ses entretiens avec la secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta.
Les détails de cet accord de coopération militaire n'ont toutefois pas été dévoilés par le haut responsable de la République tchèque, l'un des gros fabricants d'armes et de matériel militaire, dont l’avion de chasse L-159 produit par la compagnie Aero Vodochody, est particulièrement apprécié.
En 2016, la république tchèque a vendu douze avions de chasse à l’aviation militaire irakienne, et prévoit désormais une production annuelle de vingt-six engins, nouvelle génération de L-39 comprise.
Au-delà de l'aviation, la république tchèque est réputée être un important fournisseur de fusils de chasse. En avril 2016, c’est le GIGN, unité d’élite de l’armée française, qui a choisi les fusils d’assaut du fabricant Česká Zbrojovka.
Selon nos sources, la coopération qui s'annonce pourrait porter sur le transfert de technologie militaire tchèque au Maroc, qui envisage d'asseoir les bases d'une véritable industrie militaire.