Programme gouvernemental: l’Istiqlal partagé entre le vote et l’abstention

Dr

Revue de presseKiosque360. Le groupe de l’Istiqlal à la première Chambre ne sait pas encore s'il va suivre les consignes du Conseil national et voter pour le programme gouvernemental. Une tendance parmi les élus se dessine, en effet, en faveur de l’abstention.

Le 23/04/2017 à 20h07

L’Istiqlal va-t-il voter pour ou contre le programme du gouvernement? La question n'est pas encore tranchée au sein du parti. Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, qui aborde le sujet dans son édition du lundi 24 avril, la décision finale sera prise au cours d’une réunion prévue ce lundi 24 avril.

En principe, les députés de l’Istiqlal devraient respecter la décision du Conseil national du parti, qui avait opté par un soutien critique du gouvernement.Or, depuis cette réunion du Conseil national, qui remonte au mois d'octobre 2016, le contexte a bien changé. Ainsi, affirme le journal, la majorité des membres du groupe parlementaire se dit aujourd'hui contre le programme du gouvernement El Othmani. Cependant, poursuit le quotidien qui s'appuie sur des sources au sein de l'Istiqlal, les députés envisageraient une abstention de vote plutôt qu'un rejet du programme. Un retrait de la séance de vote est, de même, évoqué. Ce ne serait d'ailleurs pas la première fois que les députés de l'Istiqlal prendraient une décision aussi radicale, puisqu’ils s'étaient déjà retirés de l’élection du président de la première Chambre, le 16 janvier dernier.

Selon Al Ahdath Al Maghribia, les collègues de Hamid Chabat n’iront certainement pas jusqu’à couper définitivement les ponts avec l’actuel gouvernement. Il est donc probable qu’il participent aux débats portant sur le programme du gouvernement et assistent à la séance de vote. Le journal rappelle, par ailleurs, que le chef du groupe parlementaire, Noureddine Moudiane, a déclaré récemment que les élus du parti se conformeraient à la décision du Conseil national. Selon lui, ils iront donc voter, avec les partis de la majorité, en faveur de la déclaration gouvernementale.

Par Amyne Asmlal
Le 23/04/2017 à 20h07