Présidentielle mauritanienne: le Polisario mène campagne contre El Ghazouani, jugé pro-Marocain

DR

Revue de presseKiosque360. Le Polisario ne rate aucune occasion pour manœuvrer contre les intérêts du Maroc. Même un candidat à la présidence en Mauritanie, Mohamed Ouled Cheikh Mohamed Ahmed El Ghazouani, jugé pro-Marocain, a été ciblé par les milices des séparatistes pour salir son image.

Le 17/06/2019 à 22h17

Les séparatistes du Polisario tentent d’influencer, par leurs vaines manœuvres, les élections présidentielles en Mauritanie en ciblant un candidat jugé pro-Marocain. Selon le quotidien Al Akhbar, qui rapporte cette information dans son édition de ce mardi 18 juin, le Polisario mène campagne contre le candidat Mohamed Ouled Cheikh Mohamed Ahmed El Ghazouani, en tentant de salir son image auprès du peuple mauritanien. Ce qui a fait réagir une organisation non gouvernementale (ONG), qui est montée au créneau pour dénoncer ces manœuvres du Polisario ciblant le peuple mauritanien et son exercice démocratique en cette conjoncture électorale.

Cette ONG a d’ailleurs soulevé la question de l’octroi de la nationalité mauritanienne à ceux qui ne la méritaient pas, qualifiant cet acte de crime contre le peuple mauritanien. Cette question avait déjà été évoquée par le candidat à la présidence Mohamed Ouled Cheikh Mohamed Ahmed El Ghazouani lors de sa campagne électorale. En effet, il avait révélé que des manœuvres étaient de mise dans l’octroi de la nationalité mauritanienne à certains Sahraouis dans les camps de Tindouf, en Algérie.

Cette déclaration a provoqué une réaction des partisans du Polisario qui ont vu dans cette sortie un début de changement dans la position de la prochaine présidence mauritanienne à propos du dossier du conflit artificiel créé autour du Sahara marocain. Rappelons que les Mauritaniens se rendront aux urnes le samedi 22 juin pour élire un nouveau président de la République parmi six candidats, dont Mohamed Ouled Cheikh Mohamed Ahmed El Ghazouani. Ce dernier serait soutenu par la majorité sortante. Tous les candidats font campagne à l’intérieur du pays. A Nouakchott, la capitale, leurs partisans assurent l’animation tous les soirs dans les QG, au rythme de chants et danses à la gloire de leurs leaders à la conquête du fauteuil présidentiel.

Par Mohamed Younsi
Le 17/06/2019 à 22h17