M. Lancaster était accompagné, lors de cet entretien, d’une importante délégation comprenant notamment le Lieutenant Général Sir John Lorimer, Haut Conseiller Britannique à la défense, chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, et S.E Thomas Reilley, Ambassadeur britannique accrédité à Rabat, indique lundi un communiqué de l’Administration de la Défense Nationale.
Au cours de leurs échanges, les deux responsables se sont félicités des relations historiques d’amitié et de coopération qui lient les deux pays dans de nombreux domaines, marquées par les valeurs de l’amitié et du respect mutuel. Ils se sont également félicités de l’initiation en 2018 du dialogue stratégique entre les deux Royaumes englobant les dimensions politico-diplomatique, économique, militaire et sécuritaire, et culturelle, qui ouvre des horizons nouveaux pour l’approfondissement de la coopération bilatérale, ajoute le communiqué.
Lire aussi : Industrie de défense. Après l’Espagne, le Maroc lorgne la Grande-Bretagne
Selon la même source, les deux parties ont, par ailleurs, échangé les points de vue sur la situation sécuritaire régionale notamment dans l’espace méditerranéen et la bande sahélo-saharienne. Dans ce sillage, M. Loudyi, a mis en relief l’engagement constant et la stratégie multidimensionnelle menée par le Royaume, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en matière de lutte contre le terrorisme et de gestion humaniste de la crise migratoire.
S’agissant du domaine de la défense, les deux ministres ont passé en revue les différents volets de la coopération bilatérale.
Régulière et diversifiée, cette coopération concerne notamment la formation des cadres, le partage d’expertise et l’organisation d’exercices conjoints. Elle est, par ailleurs, ponctuée par la tenue régulière des Commissions militaires mixtes et des échange fréquents de visites de hauts responsables, souligne le communiqué.
Les deux responsables n’ont pas manqué de réitérer, au cours de leurs échanges, leur volonté commune d’approfondir davantage la coopération bilatérale «défense», notamment dans le domaine de l’industrie de défense, laquelle pourrait s’intégrer dans une optique mutuellement bénéfique à travers des partenariats pérennes d’investissement et de développement industriel, note la même source.