Les centrales syndicales ont exprimé leur inquiétude face aux multiples obstacles qu’affronte le gouvernement, dans la perspective de la levée du confinement. L’UMT a ainsi appelé l’Etat à se concentrer sur les secteurs stratégiques et à assumer son rôle social, de façon à ce que la gestion de la crise puisse concilier sécurité sanitaire, relance de l’économie et stabilité sociale. Le groupe de ce syndicat à la Chambre des Conseillers a indiqué que la période de confinement avait mis «la population dans une situation catastrophique, notamment les catégories démunies dont la précarité s’est aggravée avec ces restrictions draconiennes». Comme l’ont prédit plusieurs rapports nationaux et internationaux, la levée du confinement sera tout aussi risquée, ajoute l’UMT qui met le gouvernement en garde contre tout dysfonctionnement dans la gestion des priorités.
De son côté, le bureau exécutif de la CDT estime que les déclarations gouvernementales n’ont pas apporté une vision claire de la façon dont sera gérée la levée du confinement, que ce soit au niveau économique, social ou sanitaire. Le syndicat appelle ainsi le ministre de l’Economie et des finances à présenter une vision globale et harmonieuse pour la relance de l’économie. Laquelle vision devra prendre en considération les nombreux secteurs impactés par la pandémie, ainsi que les milliers d’employés mis au chômage.
Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du jeudi 28 mai, que la CDT a par ailleurs qualifié de positive la décision de reprise des activités des entreprises après l’Aïd Al-Fitr. Le syndicat a toutefois appelé le gouvernement à faire participer les centrales syndicales à l’élaboration de la stratégie post-confinement. La CDT a rappelé au gouvernement que la reprise devait être conditionnée à l’obligation de respecter les règles sanitaires et de sécurité professionnelle au sein des entreprises. Les centrales syndicales ont d’ailleurs attiré l’attention du gouvernement sur la récente découverte de foyers de contamination dans plusieurs unités industrielles.
Les syndicats mettent l’accent sur la nécessité de fournir toutes les garanties pour que cette reprise se passe sans risque de provoquer une nouvelle vague épidémique. Il faut rappeler que le ministre de l’Economie et des finances avait appelé tous les acteurs économiques, à l’exception des entreprises suspendues suite à une décision administrative émise par les autorités compétentes, à reprendre leurs activités dans le respect des mesures préventives aptes à garantir la sécurité des salariés et des clients.