Podcast. Pascal Boniface: «Le Hirak algérien est en pause, les motifs de contestation sont toujours là»

Le360

Plus qu’une simple mer, la Méditerranée a toujours été une zone d’échanges et de frictions culturels. Pascal Boniface, spécialiste de la région, nous livre sa lecture de la carte géopolitique d’une rive sud où certains pays naviguent à vue. Entretien exclusif.

Le 01/02/2021 à 14h59

Pascal Boniface est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de géopolitique. Le dernier en date est intitulé «Géopolitique du Covid-19, ce que nous révèle la crise du Coronavirus», publié aux éditions Eyrolles. Dans ce podcast, il nous livre une analyse globale sur les relations et les enjeux diplomatiques en Afrique du Nord.

Il revient notamment sur la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté, pleine et entière, du Maroc sur son Sahara qu’il qualifie de «fait géopolitique majeur». Et surtout, il préconise que «Joe Biden ne va pas revenir sur ce qui a été fait par D. Trump» concernant ce dossier. En toute humilité, cet expert concède avoir été pris de court par le rétablissement des relations entre le Royaume et l’Etat hébreu. «Je ne pensais pas que la reprise des relations maroco-israéliennes irait si vite», admet-il.

Pascal Boniface partage avec nous sa lecture de la situation «désespérante» en Libye où les protagonistes se livrent à un double jeu. Il nous rassure quant à «l’ancrage démocratique de la Tunisie» et nous alarme sur la «dérive autoritaire en Égypte, avec l’assentiment des puissances occidentales». Quant à l’Algérie, l’expert ne se fait pas d’illusions: «le Hirak a été victime du Covid-19[...] Les motifs de la contestation existent toujours, ce répit n’est qu’une pause et non pas un arrêt ou la fin de la contestation du mouvement.»

Par Ahmed Fathy et Youssef El Harrak
Le 01/02/2021 à 14h59