PLF 2016: 300 millions de DH de plus pour le ministère des Habous et des affaires islamiques

DR

Revue de presseKiosque360. Le budget dédié au ministère des Habous augmente de 8% par rapport à celui de l’an dernier. Une hausse qui reflète l’importance des chantiers qui vont démarrer dès janvier prochain.

Le 04/11/2015 à 23h36

Le Projet de loi de finances 2016 prévoit de consacrer un budget de 300 millions de dirhams au ministère des Habous et des affaires islamiques. «Ce qui représente une hausse de 8% du budget mis à la disposition de son ministre, Ahmed Toufiq», précise le quotidien “Akhbar Al Yaoum” dans son numéro du jeudi 5 novembre. Cette augmentation est supérieure à celle du budget général (0,5%).

Le projet de budget du ministère, présenté par Ahmed Toufiq devant la Commission des affaires étrangères, de la Défense et des Affaires islamiques, reflète les nouvelles avancées réalisées par le Maroc dans le champ religieux. A commencer par l’expansion de la commanderie des croyants en Afrique. «Le projet donne le coup d’envoi à la fondation Mohammed VI des oulémas africains», ajoute le journal. Son budget est fixé à 100 millions de dirhams dans le projet de budget du ministère.

Ce dernier prévoit d’augmenter la capacité d’accueil de l’Institut Mohammed VI de formation des imams prédicateurs et prédicatrices avec l’accueil de 1.000 étudiants supplémentaires. Il entend également rehausser la subvention de la Rabita mohammadia des oulémas qui se voit attribuer un budget annuel moyen de près de 30 millions de dirhams.

«Le projet de budget dédié au ministère de tutelle donne une idée précise sur les efforts fournis par le Maroc pour préserver sa sécurité religieuse», souligne le journal. Il prévoit un budget total de 120 millions de dirhams pour subventionner les associations actives dans l’encadrement de la communauté marocaine à l’étranger.

De même, le projet envisage de réserver 50 millions de dirhams de subventions à la Fondation Mohammed VI pour l’édition du Saint Coran et 7 millions de dirhams dédiés à la chaîne télé et radio Mohammed VI.Pour sa part, le Conseil supérieur des oulémas bénéficiera, comme chaque année, de 160 millions de dirhams dont 50 millions au titre d’indemnités aux membres des Conseils locaux des oulémas.

Les guides religieux opérant au Maroc reçoivent également des indemnités compensatoires. Celles-ci s’établissent à 30 millions de dirhams auxquels s’ajoutent 4,2 millions dédiés aux encadrants de l’apprentissage du Coran.

Le projet de budget du ministère des Habous et des Affaires islamiques révèle par ailleurs d’ambitieux projets de construction. Ainsi, le nouveau siège du Secrétariat général coûtera 25 millions de dirhams tandis que celui de l’Institut royal de la recherche sur l’histoire du Maroc nécessitera une enveloppe budgétaire de l’ordre de 6 millions de dirhams.

Par Abdelhafid Lagzouli
Le 04/11/2015 à 23h36