La session d’avril au conseil communal de Sidi Yahia El Gharb a été assez mouvementée. A l’ouverture des travaux, le 30 avril, relève Assabah, dans sa livraison de ce week-end (2 et 3 mai), l'assemblée a été perturbée par les cris d’un conseiller PJD qui demandait au président de cette commune de lui restituer son chèque avant de proférer des accusations portant sur la passation de plusieurs marchés publics. Consternation dans la salle et surtout de deux agents d’autorité (caids) représentant du ministère de l’Intérieur. Assabah affirme que le chèque remis par le conseiller PJD au président du conseil communal porte sur un montant de 120.000 DH. Mais personne, hormis les deux concernés, n’est en mesure d’avancer une raison pour une telle "transaction".
Interrogé par Assabah, Ali Lemlih, président UC de Sidi Yahia du Gharb, a demandé au journal de poser plutôt la question au conseiller PJD pour savoir à quelle fin il avait décaissé une telle somme. Ahmed El Hiki, responsable local du PJD, il s’est limité à dire que ledit conseiller avait été éjecté depuis longtemps des rangs du parti. Sans être en mesure de dire ni quand, ni pourquoi. En fin de compte et suivant les conseils des représentants de l’autorité, le conseiller PJD devrait saisir le gouverneur de la province de Sidi Slimane et les autorités judiciaires.
Sidi Yahia El Gharb est l’une de ces communes entre Sidi Slimane et Kénitra où se déroule depuis longtemps une guerre électorale sans merci entre l’UC, l’Istiqlal et l’USFP. L’arrivée du PJD a brouillé davantage les pistes dans ce patelin où les notables ont toujours "fait la loi". Mais, semble-t-il, même le PJD commence à s’acclimater aux pratiques en vigueur dans cette région.