Habib El Malki n'est sûrement pas le seul à se réjouir d’avoir accédél au perchoir de la Chambre des représentants. La joie est générale pour les 395 élus que compte cette Chambre qui sort, enfin, de quatre mois d’hibernation.Assabah, dans son édition de ce mercredi 18 janvier, annonce ainsi que les députés vont enfin pouvoir percevoir leur salaire pour les quatre derniers mois.Selon le journal, l’une des premières actions du nouveau président USFPiste sera donc d’adresser un courrier à Noureddine Bensouda, Trésorier général du royaume, pour demander son visa concernant le versement des salaires des députés. Et cela fera la coquette somme de 140.000 DH par député, précise Assabah.
Mais les élus de la Nation ne sont pas égaux en la matière. Assabah affirme ainsi que le président El Malki aura droit, désormais, au double du salaire d’un «simple» député, soit 70.000 DH mensuels, sans parler des avantages auxquels son poste lui donne droit.
Dans la missive qui sera adressée au Trésorier général, il y aura également des élus plus chanceux que d’autres. Ceci car, par exemple, un chef de groupe parlementaire aura droit à une prime supplémentaire de 7.000 DH mensuels.
Evidemment, avec le démarrage de l’activité du Parlement, les élus bénéficieront finalement d’autres avantages, comme des réductions pour le transport, le logement et la restauration, en attendant les voyages de la très décriée diplomatie parlementaire…