Le discours du roi à l’occasion de la fête du Trône, dans lequel le souverain avait vivement critiqué la classe politique, et celui prononcé au perchoir de l’Hémicycle, donnant le coup d’envoi de la deuxième année législative, vendredi 13 octobre, continuent d’interpeller les institutions du pays.
Dans ce sens, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, et le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchemass, ont présidé, au début de cette semaine, une réunion de la commission de coordination entre les deux institutions législatives.
L’objectif de cette réunion est de mettre en place une feuille de route, qui cadre désormais l’action des deux instances du Parlement selon la vision royale, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce vendredi 27 octobre. Ainsi, explique le quotidien, des pistes seront envisagées pour remédier aux dysfonctionnements qui émaillent l’action législative, la renforcer et l’orienter selon les priorités de la vision royale.
De même, des réformes seront opérées et des ajustements seront effectués pour adapter le circuit législatif à la nouvelle dynamique. Les priorités seront accordées au nouveau modèle du développement du pays, au chantier de régionalisation avancée et à la problématique de l’intégration des jeunes.
Dans ce registre, la commission de coordination entre les deux chambres formulera des propositions concrètes et des amendements des projets de loi, qui sont déjà dans le circuit législatif, pour les cadrer avec la nouvelle vision royale.
La question du suivi et du contrôle de l’action gouvernementale en matière de réalisation des projets a été également inscrite dans l’agenda de cette commission. Autant dire que cette année législative démarre sur de nouvelles bases.