Des parlementaires du PAM ont mis leurs chambres d’hôtel à la disposition du ministère de la Santé pour lutter contre le covid-19. Le député PAMiste Aziz Lebbar a appelé tous les professionnels du secteur touristique à adhérer à toutes les initiatives nationales initiées par le roi Mohammed VI pour affronter cette pandémie. Il a lui-même donné l’exemple en mobilisant l’un de ses hôtels (à Fès) d’une capacité de 300 lits afin de participer en tant que professionnel du tourisme aux efforts déployés par toutes les villes du royaume en cette période de crise épidémiologique.
Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du vendredi 3 avril, que le parlementaire Mohamed Karim de Safi a, lui aussi, mis son hôtel, situé juste à côté de l’hôpital Mohamed V, à la disposition de la délégation du ministère de la Santé de la ville afin d’héberger les médecins et le personnel hospitalier. Un geste qui entre dans le cadre de la campagne de solidarité nationale pour lutter contre la propagation du coronavirus. Cet élan de solidarité vient suite à une initiative du secrétaire général du PAM, Abdellatif Ouahbi, appelant les élus du parti à mettre leurs biens immobiliers et les moyens de leurs entreprises à la disposition des autorités publiques pour mettre fin à la dissémination de cette pandémie.
Il faut rappeler que l’initiative proactive du roi Mohammed VI de créer un fonds de solidarité pour combattre ce virus a été amplement suivie par les grandes entreprises et par les particuliers. A tel point que ce Fonds, qui était doté d’une enveloppe de 10 milliards de dirhams, a dépassé les 30 milliards de dirhams en quelques jours. La holding royale a été la première à faire don de 2 milliards de dirhams, suivie par la Bank of Africa d’Othman Benjelloun (2 milliards de dirhams), du groupe Akwa d’Aziz Akhannouch (1 milliard de dirhams), par la BCP (1 milliard de dirhams) et l’OCP (3 milliards e ddirhams).
Il faut ajouter les dons des politiques et des associations comme celle des régions (1,5 milliard de dirhams). Plusieurs ex-joueurs professionnels, des PME et des particuliers ont contribué chacun selon ses moyens à ce fonds de solidarité pour lutter contre la propagation de cette grave pandémie qui sévit dans le monde entier.