Le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, n’a pas mis longtemps à trouver un successeur, temporaire, à Mohamed Boussaïd, limogé hier mercredi 1er août par le souverain dans le cadre de la reddition des comptes. Et celui-ci n’est autre qu’Abdelkader Amara, ministre de l'Equipement, de la logistique, du transport et de l’eau et qui désormais devra également chapeauter les Finances.
Le chef du gouvernement a signé jeudi 2 août un décret attribuant à Amara la gestion et la gouvernance de ce département, et ce, à partir de demain vendredi, nous confirment nos sources. On retiendra qu’interrogé sur ce sujet par le360, El Othmani s’est refusé à nous donner le nom du responsable par intérim.
Lire aussi : Pourquoi Mohamed Boussaïd a été limogé par le roi Mohammed VI
A préciser que cette désignation revêt un caractère temporaire, en attendant la nomination en bonne et due forme du prochain ministre.
A rappeler également qu’«en application des dispositions de l'Article 47 de la Constitution, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, après consultation du chef du gouvernement, a décidé de mettre fin aux fonctions de M. Mohamed Boussaid, en tant que ministre de l'Economie et des finances», indiquait un communiqué du Cabinet royal. Cette décision royale «intervient en application du principe de la reddition des comptes que Sa Majesté le Roi est soucieux d'appliquer à tous les responsables, quels que soient leurs rangs ou leurs appartenances».