Les menaces terroristes sur le Maroc deviennent plus flagrantes. L’effort d’embrigadement ne vise plus les militants de base mais aussi de célèbres figures du salafisme marocain.
A en croire Akhbar Al Yaoum en Une de son édition de ce week-end (12-13 septembre), Omar Haddouchi tire la sonnette d’alarme quant à l’embrigadement de volontaires marocains pour Daech. Le cheikh salafiste affirme avoir été lui-même la cible d’une tentative d’embrigadement par l’un des agents de Daech au Maroc.
Le quotidien arabophone ajoute qu’Omar Haddouchi, une fois qu’il a décliné l’offre de Daech , a commencé à recevoir des menaces de mort de l’organisation de l’EI. Celui qui a été condamné à 30 ans de prison après les attentats de Casablanca du 16 mai 2003 et qui a été remis en liberté en vertu d’une grâce royale, appelle aujourd’hui à une sorte de sursaut national.
"A quoi servent les conseils locaux des oulémas ?"
Dans ses déclarations à Akhbar Al Yaoum, Omar Haddouchi s’interroge sur le rôle des conseils locaux des oulémas qui, à l’en croire, ne rempliraient pas pleinement leur rôle d’encadrement et de sensibilisation des jeunes quant aux dangers qu’implique le fait de rejoindre les rangs de l’Etat islamique.
Le cheikh salafiste en vient à demander plus d’implication de ces conseils. Mais aussi des cheikhs salafistes dans l’effort consenti par le Maroc pour lutter contre les idéologies extrémistes et dont Daech constitue la plus grande incarnation.