Abdelkbir Zahoud, que le roi Mohammed VI a nommé, ce dimanche 25 juin, Wali de la région de Casablanca-Settat, sera l’une des figures les plus suivies durant les années de son mandat, au regard des défis qu’a à relever cette région et, surtout, du nombre important de projets socio-économiques qui y sont programmés.
Lire aussi : Wali de Casablanca-Settat, Khalid Safir quitte ses fonctions
Né à Ouled Azzouz dans la province de Khouribga en 1961, le nouveau Wali a déjà occupé des postes de responsabilités au niveau étatique, avec notamment un passage comme secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, chargé de l’eau et de l’environnement entre 2002 et 2011. Il avait auparavant été chef de service à la Direction générale de l'hydraulique avant d'occuper le poste de directeur provincial de l'Equipement de la province de Larache.
Lire aussi : La liste complète des nouveaux walis et gouverneurs nommés par le roi
Homme d’affaires, il s’était par la suite retiré de la scène publique pour se concentrer sur son travail de consultant et administrateur de sociétés.
La carrière politique de ce lauréat de l’Ecole Hassania des travaux publics de Casablanca (major de promotion) a surtout été liée au parti de l’Istiqlal. C’est d’ailleurs ce qui explique sa reconduction en 2007 au poste de secrétaire d’Etat par le Premier ministre istiqlalien de l’époque, Abass El Fassi.