Il s'agit d'une première réunion du genre destinée à approfondir le partenariat entre les deux parties dans tous les domaines, y compris sécuritaire et militaire. Une source proche du gouvernement précise que cette "retraite" durera deux jours.
Nasser Bourita et Josep Borell s'étaient rencontrés ce matin au siège du MAECI où ils ont passé en revue différents volets de la coopération bilatérale. Les deux hauts responsables ont évoqué notamment des sujets d'actualité concernant la cause nationale et la situation dans la région.
A propos de cette retraite portant sur les relations entre le Maroc et l'UE, -une sorte de table ronde "informelle"-, Nasser Bourita et son hôte espagnol ouvriront les travaux avant de laisser la place aux experts.
La réunion a pour objectif de déterminer "des pistes qui permettraient de donner un contenu à la nouvelle vision du partenariat, en se basant sur les acquis engrangés durant les 50 dernières années".
La "retraite", souligne-t-on, est un "exercice de réflexion et d'échange informel, préparatoire des échanges à venir dans l'agenda Maroc/UE". Elle s'inscrit avec d'autres rencontres programmées dans le cadre de la préparation de la prochaine session du conseil d'association. De même source, on tient à préciser qu'en tant que réunion informelle, "la retraite n'implique ni négociation ni adoption de conclusion"