Benkirane n’est plus le chef du gouvernement pour le prochain quinquennat. Une nouvelle qui est tombée comme un couperet ce fameux mercredi 15 mars au soir. Depuis, la scène politique et médiatique n’a pas tari de commentaires entre les surpris, les mécontents, les heureux… Mais s’il est des personnes directement concernées par cette nouvelle, ce sont bien les membres de la petite famille de Abdelilah Benkirane.
L’hebdomadaire Al Ayam est parti à la rencontre de l’épouse du chef du gouvernement sortant. Dans son édition du 23 au 29 mars, le journaliste raconte qu’en franchissant les portes de la modeste demeure de Benkirane, on a l’impression d’être dans la maison d’un simple citoyen et non dans celle d’un haut responsable du gouvernement. La villa est plongée dans un silence qui contraste avec l’agitation et l’effervescence qu’a connues ce lieu après l’annonce du remplacement de Benkirane par Saad-Eddine El Othmani. La famille Benkirane se réapproprie ses lieux et reprend petit à petit le rythme de sa vie quotidienne, poursuit-il.
«Dieu merci, je me sens serein parce que j’ai accompli ma mission. Mon épouse et mes enfants partagent cette sérénité», a déclaré le chef du gouvernement chargé de la gestion des affaires courantes.
Le jour de la publication du communiqué du cabinet royal, Nabila Benkirane était en déplacement à Ouled Said avec une association, mais savait que son époux avait un rendez-vous avec le cabinet royal. Alors que les réseaux sociaux s’enflamment après la diffusion de l’information, Nabila, elle, est littéralement hors zone de couverture. Ce n’est qu’en rentrant à la maison et en rallumant son téléphone qu’elle trouvera un message de son mari qui l’informe de son remplacement.
«J’ai remercié Dieu que les choses se soient passées ainsi», confie-t-elle à Al Ayyam. Et d’ajouter: «Sans m’en rendre compte, je me suis mise à chanter les chansons de mon enfance qui célèbrent la liberté. Ce moment où l’on sent qu’on a préservé nos valeurs et qu’on est restés libres, on se retrouve alors envahis par un sentiment d’exultation sans égal qu’aucun poste ou titre ne peut remplacer».
L’épouse du chef du gouvernement rappelle que la mise à l'écart de son époux n’a pas changé grand-chose à leur quotidien puisqu’il continue d’assumer ses responsabilités de gestion des affaires courantes jusqu’à la nomination du prochain gouvernement. A la croire, depuis sa nomination en 2011, Benkirane a tenu à maintenir un rythme de vie le plus proche possible de la normale «en prévision d’un jour comme celui-là. Il me disait toujours: l’être humain doit préserver sa vie pour que sa chute ne soit pas dure».
Les enfants de Benkirane ont également exprimé leur bonheur après la fameuse annonce. Oussama s’était empressé le jour du communiqué d’écrire sur les réseaux sociaux: «Dieu merci, mon père a terminé sa mission et personne ne doute de son patriotisme ni de son intégrité». De son côté, la fille du secrétaire général du PJD, Sarah, a également exprimé sa joie en déclarant qu’«après la "démission", un sentiment de soulagement a envahi la famille».