Les luttes intestines qui secouent le Mouvement populaire auront fini par avoir eu raison de la réserve de Mohand Laenser. Mercredi dernier, il a qualifié ses détracteurs d’énergumènes (Gnateh) lors d’une réunion du parti. Al Ahdath Al Maghribia aborde dans ses pages intérieures la fronde qui couve au sein de cette formation politique. Le journal rappelle la tenue par le Mouvement réformateur d’une conférence de presse à Rabat en présence de l’ex-Secrétaire général de la jeunesse du parti, Abdelaziz Dermoumi, qui ne peut plus siéger au Bureau politique.
Interpellé par Al Ahdath, Laenser a assuré que le contexte qui a présidé aux nouveaux affrontements est basé sur des fausses accusations et des informations erronées. Il a évoqué à cet égard la tentative de ses opposants de lui faire porter le chapeau de l’accident de Tan-Tan en sa qualité de ministre par intérim de la Jeunesse et des Sports. Concernant les 530.000 dirhams ayant couvert une partie des frais du Congrès de la jeunesse harakie, Mohand Laenser a confirmé l’information, tout en expliquant que ce mode financement s’applique aussi aux jeunesses des autres partis.
Ce sujet figure également dans les pages intérieures d’Assabah. Ce dernier révèle que Laenser entend répliquer dans une réunion du Bureau politique aux meneurs du mouvement réformiste, dirigé par d’anciens ministres, quelques députés et par Abdelaziz Dermoumi. Selon le quotidien, les dirigeants du MP ont décidé de répliquer fortement face aux réformistes.
Dans ce sillage, la direction du parti entend saisir Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur, pour arrêter de délivrer des autorisations en vue d'organiser des conférences au nom du MP, qui sont, selon eux, illégales. De même, ils comptent demander aux autorités locales à Rabat des explications concernant la délivrance d’un récépissé temporaire à Abdelaziz Dermoumi, en tant que Secrétaire général de la Jeunesse harakie, alors que son âge ne le lui permet plus. Assabah revient également sur la sortie de Laenser qui se voulait rassurant. Il a toutefois reconnu qu’il y avait des problèmes organisationnels et des différends, mais qui sont «normaux». Quant aux accusations portées contre lui concernant le drame de Tan-Tan, il les a qualifiées de saugrenues. Il s’est d’ailleurs interrogé où étaient ces gens-là, assis dans des hôtels en train de distribuer les accusations.
Après avoir subi pendant plusieurs mois une certaine tension, il semble que le MP soit décidé à faire le ménage et à faire régner l’ordre dans ses rangs. L’approche des élections y est-elle pour quelque chose ?