Même si on le crédite de grandes chances pour succéder à Mohand Laenser, secrétaire général sortant du Mouvement populaire, Mohamed Hassad n'est plus seul dans la course.
Selon Al Ahdath Al Maghribiya, daté de ce mardi 24 avril, l'ancien ministre de l'Intérieur et ex-titulaire du portefeuille de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur devra faire avec la concurrence de deux anciens ministres et vieux routiers de la Haraka: Mohamed Moubdii, qui préside actuellement le groupe parlementaire du MP, et Mohamed Ouzzine.
Al Ahdath cite Saïd Ameskane, lui-même ancien ministre et président du Comité préparatoire du 13e congrès des harakis, qui confirme ces deux dernières candidatures. Mohamed Ouzzine et Mohamed Moubdii ont manifesté leur volonté de se présenter au moment où il a été acquis que Mohand Laenser n'a pas envie de se porter candidat à sa propre succession.
Toutefois, citant toujours Saïd Ameskane, les harakis aimeraient aller en rangs serrés au prochain congrès, autrement dit en se mettant auparavant d'accord sur un seul candidat pour préserver l'unité du parti. Et le candidat qui pourrait bénéficier de ce consensus ne serait autre que Mohamed Hassad, qui figure parmi les quatre ministres débarqués par le roi Mohammed VI suite aux dysfonctionnements qui ont entaché la réalisation des projets du programme "Al Hoceima Manarat Al Moutawassit".
D'ailleurs, souligne la publication, Mohand Laenser a accéléré la cadence pour une meilleure "intégration" de Mohamed Hassad dans les rangs du parti en l'associant à plusieurs grands dossiers. D'un autre côté, Al Ahdath affirme que le MP est en train de finaliser la composition des commissions thématiques chargées de préparer les plateformes du prochain congrès national, sa communication et sa logistique. Ce rendez-vous est prévu pour le mois de septembre alors que la date exacte n'a pas encore été fixée.