S'inscrivant en droite ligne du programme intégré de développement de la ville de Rabat 2014-2018, baptisé "Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture", ces projets structurants traduisent la volonté permanente du Souverain d'accompagner le processus de restructuration et de modernisation urbaine et de renforcement de la mobilité inter-villes.
Ces deux projets, qui viennent accompagner la mise en service de la première ligne à grande vitesse du Royaume, permettront de juguler les flux croissants des voyageurs en leur offrant des services répondant aux standards de qualité, d'améliorer le fonctionnement des deux gares en termes de visibilité, d'accessibilité et de hiérarchisation des espaces, et de créer une nouvelle dynamique urbaine autour de ces gares de nouvelle génération.
Le projet de construction de la gare Rabat-Ville (450 millions de dirhams) consiste en la reconversion de l'ancienne gare, classée monument historique, en une galerie d'Art, la couverture de la tranchée et la construction d'un nouveau bâtiment Voyageurs de trois niveaux (16.000 m2).
Le niveau rez-de-chaussée, aménagé en "rue intérieure" animée, laissant des vides sur les quais de part et d'autre, intègrera principalement l'espace vente de l'Office national des Chemins de Fer (ONCF) et des commerces. Les niveaux R+1 et R+2 abriteront les commodités de la gare et des espaces commerciaux, qui se développeront en deux ailes liées par des passerelles franchissant la "rue intérieure". L'entresol intègrera la billetterie, le back office et des bureaux ONCF, ainsi que la passerelle d'accès aux quais tout en maintenant le talus végétal existant.
Traité en continuité du projet, l'espace extérieur public valorisera l'insertion de la gare dans l'espace urbain par trois grands parvis sur respectivement l'avenue Moulay Youssef, le boulevard Ibn Toumarte, et le boulevard Mohammed V.
Jusqu'à 20 millions de passagersPouvant accueillir jusqu'à 20 millions de passagers par an contre 8 millions actuellement, la future gare Rabat-Ville offrira deux entrées majeures sur la ville. Une entrée extra-muros Ouest, depuis le boulevard Ibn Toumert et la muraille les Al Moahades, et une entrée principale, depuis la gare historique et le parvis Moulay Youssef.
Ce projet prévoit, en outre, l'aménagement d'un parking de 230 places (6.000 m2), la création de deux zones multimodales intégrant différents modes de transport urbain, et le développement d'une offre commerciale intégrée à la nouvelle gare de 5.000 m² environ.
Pour ce qui est de la nouvelle gare Rabat-Agdal, dont la première pierre a été posée ce jour par le roi, elle sera érigée en gare-Pont et permettra de connecter la rive nord du site de la gare (quartier "Akkari" et la nouvelle corniche de Rabat) à sa rive sud (quartier Agdal).
Un bâtiment Voyageurs de trois niveaux de 23.000 m2Ce projet prévoit l'édification d'un nouveau bâtiment Voyageurs de trois niveaux (23.000 m2). Le RDC abritera les quais, les halls d'entrée, les bureaux ONCF, les locaux techniques et le salon d'honneur, alors que l'esplanade en pont accueillera la billetterie, les halls d'embarquement, les commerces, le salon Grand Voyageurs et les accès aux quais. Le niveau esplanade+1 sera dédié au food-court, aux commerces et aux commodités de la gare.
Pour une insertion optimale de la future gare dans son espace urbain des aménagements des espaces extérieurs sont également prévus. Ils portent sur une superficie de 70.000 m2 et prévoient l'aménagement d'un parvis nord sur l'avenue Hassan II, comportant un nœud multimodal (taxis, bus, tramway) et offrant un deuxième accès nord de la gare et d'un parvis sud sur le Boulevard Ahmed Cherkaoui.
Ce projet, dimensionné pour accueillir 30 millions de passagers par an (contre 7 millions actuellement), sera accompagné de la mise en oeuvre d'un plan de requalification urbaine des emprises ferroviaires et de la création d'un centre multiservices avec un programme mixte (bureaux, commerces et hôtels ).
Importants impacts sur l'emploiRéalisés par l'ONCF, les projets de construction des nouvelles gares ferroviaires de Rabat-Ville et Rabat-Agdal ne manqueront pas de se traduire par d'importants impacts sur l'emploi, en générant, chacun, 500 emplois stables durant la phase d'exploitation. Ils permettront d'ériger les gares de Rabat-Ville et Rabat-Agdal en des lieux de vie, intelligents et multiservices, et en des espaces communautaires privilégiés pour les clients et le grand public, à l'image des complexes ferroviaires de Marrakech, Fès, Tanger et Casa-Port.
A cette occasion, le directeur général de l'ONCF, M. Mohamed Rabie Khlie a remis au roi Mohammed VI deux ouvrages : le premier met en exergue les réalisations concrétisées dans le secteur ferroviaire durant les quinze dernières années sous l'impulsion du souverain. Le second retrace la transformation ayant marqué plus particulièrement les gares ferroviaires au royaume, et qui ne constituent plus de simples lieux de transit mais de réels centres de vie multifonctionnel et multiservice, pleinement intégrés dans le développement urbanistique des villes selon des concepts en totale harmonie avec leur environnement.