Un événement dans l’événement! Celui qu’accueille la capitale indonésienne, Jakarta, du 18 au 24 avril: la commémoration du 60ème anniversaire de la Conférence de Bandung qui a donné naissance au Mouvement des Non-alignés et la tenue d’une nouvelle session du Sommet Afrique-Asie. Porte du monde sur l’Afrique, le Maroc est fort représenté à cette grand-messe placée sous un thème qui illustre un choix stratégique du royaume :«Le développement de la coopération Sud-Sud pour renforcer la prospérité dans le monde».
C’est dans cette perspective que le royaume, représenté par Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, inscrira sa présence. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, un discours sera prononcé au nom du royaume par le chef de la diplomatie marocaine lors de la session plénière du sommet.
En marge de cet événement, le ministre aura des entretiens avec des responsables indonésiens et plusieurs chefs de délégations. A l’ordre du jour, la coopération bilatérale et la question de l’intégrité territoriale du royaume du Maroc. A cet égard, il y a lieu de souligner que la conférence de Bandung avait insisté sur le respect de la souveraineté et l’intégrité territoriale des Etats.
Pas moins de 86 pays seront représentés à ce sommet qui met en jonction deux continents prometteurs en termes de ressources et de croissance.