L'espoir de débloquer la situation a été exprimé par le chef du PJD lors de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement. Cette question a été longuement débattue lors de cette réunion, a déclaré jeudi le porte-parole du gouvernement lors de son point de presse.
Lire aussi : Enseignement des matières scientifiques en langues étrangères: rebondissement istiqlalien spectaculaire
"El Othmani a insisté sur des points essentiels à savoir que le projet de loi-cadre a besoin d'un consensus étant donné qu'il intéresse les générations actuelles et futures", a affirmé Mustapha El Khalfi, ajoutant que "cette affaire est gérée dans le cadre de la majorité sachant que les obstacles pourraient être dépassés".
"Nous sommes mobilisés pour adopter ce projet de loi", a-t-il assuré.
Certains partis de la majorité ont dénoncé le PJD pour le blocage de ce texte. Ils ont été rejoints dans cette position par les partis de l'opposition, l'Istiqlal et le PAM. Ces partis s'interrogent comment le chef de gouvernement, soit le patron de la majorité, présente un projet de loi sur la réforme de l'éducation nationale et en même temps il se voit confronter à une ferme opposition de son groupe parlementaire. "Cela ne s'est jamais vu dans une démocratie", a déploré ce jeudi un dirigeant de l'Istiqlal.