Marrakech: un ancien adjoint au maire écope de deux ans de prison ferme pour dilapidation de deniers publics

Le quartier Gueliz à Marrakech.

Le quartier Gueliz à Marrakech. . DR

Revue de presseKiosque360. Un conseiller communal, ancien 3e responsable au sein de la mairie de Marrakech, vient d’être condamné à deux ans de prison, assortis d’une forte amende. L’élu aurait dilapidé pas moins de 150 millions de de dirhams. Cet article est une revue de presse du quotidien Assabah.

Le 11/11/2021 à 22h44

Mercredi 10 octobre, la chambre pénale de première instance du tribunal de Marrakech, chargée des crimes financiers, a condamné un ancien maire-adjoint de la ville des palmiers à une peine de prison ferme de de deux années. Selon le quotidien Assabah du vendredi 12 novembre, il a été également condamné à une amende de 50.000 DH pour dilapidation de deniers publics, concernant un marché pour laquelle il a signé une facture dont l’enveloppe frôlerait les 150 millions de dirhams.

Assabah rappelle que cet ancien conseiller communal est déjà condamné en appel dans une autre affaire, plus connue médiatement sous le nom de «l’affaire du casino Saidi». Cette fois-ci, il répond d’une plainte déposée par Fatima Zahra Mansouri, lors de sa première présidence de la mairie de Marrakech. Cette dernière, lors de son retour d’un voyage à l’étranger, avait décelé un trou de 150 millions de dirhams dans les caisses de la mairie. Cet argent aurait été dilapidé en l’espace de 10 jours seulement par son 3e adjoint.

L’entourloupe utilisée par ce conseiller a constitué en le versement présumé de cet argent à une société chargée du ramassage des ordures ménagères de la ville, en revoyant à la hausse le prix des prestations de cette société, sans en aviser le Conseil de la ville.Dans cette affaire, l’Instance nationale de protection des biens publics au Maroc s’est également constituée partie civile.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 11/11/2021 à 22h44