Maroc-ONU: voici ce que Nasser Bourita et Antonio Guterres se sont dit

DR

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, a été reçu, vendredi 22 septembre au soir, à New York, par le SG de l'ONU, Antonio Guterres. La teneur de leur entretien.

Le 23/09/2017 à 17h04

Le secrétaire général de l'ONU a reçu, hier vendredi au soir, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita. Lors de cette rencontre, Antonio Guterres a d'abord chargé M.Bourita de "transmettre ses salutaions à Sa Majesté le Roi Mohammed VI", indique le MAECI, dans un document parvenu à le360.

Par la même occasion, le premier responsable de l'ONU "s'est félicité du leadership de Sa Mesjté le Roi dans plusieurs thématiques centrales de l'ONU à savoir la migration, les changements climatiques, le développement en Afrique et la lutte contre le terrorisme".

Par ailleurs, Antonio Guterres a salué le rôle joué par le royaume du Maroc dans la stabilité dans le monde, à travers entre autres l'engagement effectif des Forces armées royales dans les opérations de maintien de la paix, notamment en République centrafricaine et en RDC. A cet effet, le MAECI Nasser Bourita a sollicité le renforcement des effectifs de la Mission de stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), où les casques bleus marocains font souvent l'objet d'attaques de la part de la milice anti-Balaka de confession chrétienne.

De surcroît, la question de la Libye a été évoquée lors de l'entretien maroco-onusien. A cet effet, le MAECI Nasser Bourita a attiré l'attention du SG de l'ONU sur l'aspect contre productif de la multiplication des offres de médiation, soulignant que l'effort doit être concentré sur la mise en oeuvre de l'Accord historique signé en 2015 entre les protagonistes du conflit inter-libyen.

Par M'Hamed Hamrouch
Le 23/09/2017 à 17h04