Maroc – OCDE: Le programme pays pour le 15 juin

DR

Adopté par le Conseil des ministres des pays membres de l'OCDE, ce programme constitue une grande opportunité pour soutenir le processus de réformes au Maroc.

Le 05/06/2015 à 08h00

En marge de la réunion du Conseil ministériel de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), tenue à Paris, le directeur des relations mondiales au sein de l'Organisation, Marcos Bonturi, a eu un entretien avec Mamoun Bouhdoud, ministre délégué auprès du ministre du Commerce, et Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France. Au menu des discussions, le programme-pays entre le Maroc et l’OCDE.

"Cet instrument réservé à un nombre très limité de pays permettra de mieux insérer le Maroc dans les différents groupes de travail de l'OCDE", a relevé le responsable de l’Organisationen, précisant qu’il permettra «la participation permanente et très active du Maroc aux différentes instances de l'OCDE».

En vertu de ce programme, les deux parties pourront coopérer dans divers domaines dont les études conjointes, les examens de politiques nationales du Maroc, l'échange d'information et le partage de données statistiques et autre information pertinente pouvant servir de socle à de meilleures analyses des deux parties. Les deux parties s'engagent aussi à organiser des évènements, des séminaires et des ateliers conjoints, à participer à des évènements et activités à portée régionale et à promouvoir la participation du Maroc dans les organes et projets de l'OCDE.

Le programme, qui entrera en vigueur à compter de sa signature par les deux parties, pour une durée de deux ans renouvelable, porte sur plusieurs volets de coopération dont l'investissement, le commerce et globalisation, la gouvernance publique, le développement territorial, les affaires fiscales, l'éducation, l'inclusion sociale et l'emploi et le tourisme.

A rappeler que le Maroc est le seul pays africain et de la région MENA retenu par l'OCDE pour bénéficier de ce programme.

Le 05/06/2015 à 08h00