Le Maroc et l’Iran entament un nouveau chapitre dans l'histoire de leurs relations diplomatiques. Le président Iranien Hassan Rouhani a reçu, samedi dernier, l’ambassadeur marocain Hassan Hami qui lui a présenté ses lettres de créance. Le quotidien Al Massae estime, dans son édition du lundi 2 janvier, que cet événement marque la fin d’une rupture diplomatique qui a duré plusieurs années.
Des sources iraniennes, citées par le quotidien, affirment que le président Hassan Rouhani a profité de la séance de présentation des lettres de créance pour appeler au renforcement des relations entre les deux pays, dans le respect de leurs intérêts réciproques. Al Massae croit savoir que le président iranien a souligné la nécessité pour les deux Etats de profiter des possibilités offertes actuellement pour élargir le spectre des relations au domaine économique. La coopération maroco-iranienne pourrait également toucher d’autres domaines, comme la culture et la science.
De son côté, l’ambassadeur Hassan Hami a déclaré au président iranien que le Maroc appréciait les positions de l’Iran favorisant le dialogue et la diplomatie pour le règlement des conflits internationaux.
Al Massae rappelle que les relations diplomatiques entre le Maroc et l’Iran ont été rompues en 2009, à l’initiative de Rabat qui n’avait pas apprécié l’ingérence dans les affaires religieuses du royaume. Le mécontentement du Maroc s'était alors exprimé à travers le rappel de son ambassadeur.