Bien plus qu’une occasion de célébrer l’attachement des Marocains à leur roi et leurs sacrifices consentis pour la liberté et l’indépendance de leur Patrie, la commémoration de la Révolution du Roi et du Peuple traduit aussi «l’arrimage du Maroc à son environnement maghrébin», a souligné le roi Mohammed VI, dans son discours à la Nation du samedi 20 août.
La vocation maghrébine du Maroc est ainsi réaffirmée par le souverain. Et puisqu’il s’agit ici de date anniversaire, un rappel s’impose. «La Résistance marocaine a apporté son soutien matériel et moral à la Révolution algérienne, en butte à une campagne violente engagée à son encontre par les forces coloniales qui entendaient la réduire à néant avant même qu’elle ne fête son premier anniversaire», a souligné le roi Mohammed VI.
En effet, la Révolution du 20 août a été l’occasion d’étendre la révolution à tous les pays maghrébins», voire au-delà. «Ce soulèvement et cette solidarité ont contribué à redonner vie à la Révolution algérienne. Tant et si bien, qu’à terme, les deux pays ont joué un rôle majeur dans la libération et l’indépendance de l’Afrique», a encore affirmé le souverain.
Cette solidarité qui a été cruciale à l’indépendance de l’Algérie et, à travers elle, à tous les pays maghrébins, ainsi que les Etats africains, s’impose aujourd’hui plus que jamais et doit inspirer le combat présent «pour pouvoir relever les défis communs en matière de développement et de sécurité», a encore indiqué le souverain.
«Nous aspirons donc au renouvellement de cet engagement et de cette solidarité sincère qui unit depuis toujours les peuples algérien et marocain, afin de continuer à œuvrer ensemble, avec sincérité et bonne foi, pour servir les causes maghrébines et arabes», a affirmé le roi.
Le Maroc et l’Algérie sont ainsi appelés à mettre cette communauté d’histoire et d’avenir au service des pays arabes et africains frères, à la faveur du bien-être appelé des vœux et des hautes luttes de tous leurs peuples.