«Des falsifications de documents et justificatifs comptables émis par des entreprises adjudicataires de marchés publics»: tel est le constat des magistrats de la Cour des comptes après l’audit de 149 comptes ayant donné lieu à 281 rapports durant l’année 2015. Dans ce lot, six dossiers susceptibles de donner lieu à des sanctions pénales ont été transférés par le procureur général près la Cour des comptes au ministère de la justice. En plus de ces falsifications, l’audit a également révélé que des sommes d’argent avaient été versées à des fournisseurs et des entrepreneurs pour des travaux fictifs, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition de ce jeudi 3 décembre.
Par ailleurs, la Cour des comptes, qui vient de recevoir environ 60 tonnes de documents émanant des centres de comptabilité publics, a axé ses missions de contrôle, cette année, sur les secteurs de la gestion déléguée, après le report des opérations d’audit des collectivités locales en raison des élections communales et régionales.
Dans ce sillage, précise le quotidien, il a été procédé à dix missions de contrôle pour le secteur du transport en commun, sept pour l’assainissement solide, huit pour les régies autonomes et une pour les abattoirs.