Plusieurs présidents de communes et élus du PAM dans la province d’El Kelaâ des Sraghna ont rallié l’USFP faute d’avoir été cautionnés comme candidats aux élections. Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du lundi 8 mars, que les causes de cette transhumance politique remontent aux élections précédentes, quand l’homme fort du parti du Tracteur, Abderrahim El Ouar, avait été désigné comme tête de liste. Des sources autorisées indiquent que les membres du secrétariat régional de l’USFP ont tenu, vendredi dernier, une réunion avec un groupe de président de communes et de conseillers locaux qui ont quitté le PAM.
Ce groupe a été conduit par le président du Conseil municipal, Noureddine Ait Haj, qui a rallié le parti socialiste pour en devenir le candidat aux prochaines élections législatives dans la circonscription de Sraghna Zamrane. Au cours de cette réunion, à laquelle ont participé le secrétaire régional de l’USFP, Salah belcadi, et des militants socialistes, plusieurs sujets d’ordre organisationnel ont été abordés. L’accent a été mis, notamment, sur les moyens à mettre en œuvre pour renforcer la dynamique du parti et réaliser des programmes qui répondent aux attentes de la population de la province des Sraghna.
Le quotidien Al Massae rapporte que les discussions ont, par la suite, abordé certains aspects relatifs à la gestion des prochaines échéances électorales. C’est ainsi qu’il a été question de faire appel à différents acteurs de la société, afin d’insuffler un sang nouveau dans les structures du parti et participer, de manière honorable, aux élections. Les participants à cette réunion ont, en outre, évoqué certaines activités et rencontres que le secrétariat régional du parti compte organiser dans les prochains jours.
Cette rencontre survient deux jours après que le secrétaire général de l’USFP, Driss Lachgar, et le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, ont reçu dix présidents de communes et conseillers communaux. Une rencontre qui a lieu au siège central du parti à Rabat, en présence de plusieurs membres du bureau politique.