Dans un communiqué rendu public à l'issue de la treizième session du Conseil d'Association UE -Maroc qui s'est tenue à Bruxelles, le Conseil de l'UE indique que lors de cette session, les Vingt-huit ont “confirmé leur engagement envers le partenariat avec le Maroc, qui joue un rôle clé au sein du voisinage sud''.
Le communiqué précise que les deux parties ont engagé un dialogue “ouvert et constructif'' au sujet de la décision récente du tribunal de l'UE sur l'accord agricole, rappelant que la réunion, ce lundi, des ministres des Affaires étrangères de l'Union a adopté la décision de faire appel de l'arrêt du tribunal.
Le Conseil d'Association a permis à l'UE de passer en revue les domaines d'intérêts communs importants dans lesquels elle coopère avec le Maroc, y compris la migration, la sécurité et la lutte contre le terrorisme, indique le communiqué.
Intégration régionaleCette réunion a donné aussi l'occasion d'échanger, à un haut niveau politique, sur les nombreuses questions régionales d'intérêt commun telles que l'intégration régionale, la Libye, la Syrie et le Sahel. Le Conseil d'Association a été co-présidé par la Haute Représentante pour la politique extérieure et de sécurité commune et Vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini et par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar à la tête d'une délégation comprenant notamment de hauts cadres du ministère, l'ambassadeur du Maroc auprès de l'UE, Menouar Alem et l'ambassadeur du Royaume en Belgique et au Luxembourg, Samir Addahre.
La Commission européenne était représentée par M. Johannes Hahn, Commissaire à la politique européenne de voisinage et des négociations de l'élargissement.
Nouvelle stratégie nationale d'immigration et d'asile.
Sur le volet de l’immigration, l'Union Européenne (UE) a souligné, lundi, que le Maroc est “le premier pays d'Afrique du Nord à promouvoir une véritable politique d'immigration'', tout en félicitant le royaume pour la définition et la mise en place de la nouvelle stratégie nationale d'immigration et d'asile.
L'UE s'est également félicitée du “rôle constructif'' du Maroc dans le cadre du Processus de Rabat, ainsi que dans la préparation du Sommet de la Valette tenu les 12 et 13 novembre 2015.
De nombreux défis restent à surmonterElle a aussi indiqué encourager le Maroc à finaliser son arsenal juridique en adoptant les projets de loi sur la lutte contre la traite, sur l'asile et sur l'immigration, tout en soulignant les “défis qui restent à surmonter pour réussir cette politique''.
L'UE a exprimé, à cet égard, sa disposition à soutenir cette politique de façon très substantielle'', y compris au travers de son assistance sous ses différentes modalités (appui budgétaire, fonds fiduciaire), car, a-t-elle fait remarquer, le Maroc “est le premier pays d'Afrique du Nord à promouvoir une véritable politique d'immigration''.Dans cette déclaration, l'Union Européenne a également relevé que le Maroc “prend ses responsabilités comme pays d'accueil, et non plus seulement d'origine ou de transit''.