La sous-secrétaire d’Etat américaine chargée des Affaires politiques, Victoria Nulan, de même qu’une trentaine de ministres des Affaires étrangères venus d’Europe, du monde arabo-musulman, d’Asie, d’Afrique et des Amériques participent à cette conférence.
Il s’agit de la première réunion du genre qui se tient en Afrique, notre continent étant de plus en plus atteint par le terrorisme islamiste.
L’enjeu de cette conférence consiste précisément à une sensibilisation et au lancement d’une mobilisation mondiale contre ce fléau, qui s’est déplacé du Moyen-Orient vers l’Afrique, et en particulier dans les régions du Sahel.
Le Maroc joue un rôle prépondérant dans la lutte anti-terroriste, grâce à son expérience et à sa coopération avec d’autres pays. C’est d’ailleurs là une stratégie qui lui est reconnue par la communauté internationale.
Lire aussi : Le Maroc abrite, ce mercredi 11 mai, la réunion ministérielle de la coalition mondiale contre Daech
Retenu aux Etats-Unis après avoir été testé positif au Covid-19, Antony Blinken a adressé un message à la conférence de Marrakech, lu par Victoria Nulan, sous-secrétaire d’Etat aux Affaires politiques.
Deux des importants partenaires du Maroc en matière de lutte anti-terroriste, l’Espagne et la France, sont respectivement représentés par Jose Manuel Albares et Jean-Yves le Drian.
La clôture de la conférence doit avoir lieu en ce même mercredi après-midi, 11 mai 2022, avec un communiqué officiel.