Le ministère de l’Intérieur, via ses inspecteurs de l’Inspection générale de la direction du territoire, a rendu de drôles de visites aux communes et collectivités locales. A deux mois des élections, les enquêteurs ont en effet effectué des visites surprises dans pas moins de douze localités, dont des grandes villes comme Casablanca, Fès, Agadir ou encore Marrakech. Passations de marché, gestion de collecte des impôts et contrôle des travaux publics seront ainsi scrutés à la loupe par les enquêteurs, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition du jeudi 02 juillet.
Selon une source bien informée contactée par le journal arabophone, le ministère de l’Intérieur aurait ordonné des enquêtes après avoir constaté que des présidents de collectivités locales avaient prématurément entamé leur campagne électorale, avec tout ce que cela comporte comme gabegie dans la gestion financière de la commune. Ainsi, aux approches des élections, certains élus ont été jusqu’à refuser de collecter les impôts pour caresser les électeurs dans le sens du poil.
Les enquêteurs de l’Inspection générale de la direction du territoire ont en effet découvert de graves dépassements et malversations liés à la mauvaise gestion et à de douteuses passations de marchés. Selon les enquêteurs, des proches des élus auraient généreusement profité de projets douteux et sont soupçonnés de financer, en contrepartie, les prochaines campagnes électorales des élus véreux.