L’état de santé du chef du Polisario relance la guerre de sa succession

dr

Le chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz, est rentré d’un nouveau voyage en Italie où il cherche désespérément à se soigner d’une maladie maligne. A Tindouf, tous les regards restent braqués sur son cardiogramme alors que la guerre de la succession fait rage au QG du front, à Rabouni.

Le 16/07/2015 à 16h32

Mohamed Abdelaziz ne fait plus parler de lui qu’à travers ses voyages en Italie où il se rend souvent. Mais pas pour faire du tourisme ou du shopping. «L’état de santé du chef du Polisario se dégrade très sérieusement», annonce une source sahraouie à Le360, révélant que le chef des séparatistes venait à peine de retourner d’un nouveau voyage dans la Botte européenne où, depuis quelques mois, il tente désespérément de se faire soigner d’un cancer du poumon.

«L’état de santé du secrétaire général du front Polisario ne cesse de se dégrader, avec des problèmes respiratoires et gastriques graves, suite à un cancer du poumon dont il est traité par chimiothérapie en Italie», dévoilent les sources du Le360.

En proie à l’usure du pouvoir - quarante ans à la tête du Polisario -, et rongé par un cancer dévastateur, le chef du Polisario a disparu depuis longtemps des écrans radar . La question de sa succession enflamme les esprits du côté de Rabouni, QG du Polisario.

Dans ce jeu des coudes, Alger essaie de pousser son pion, Mohamed Lamine Bouhali, mais ce dernier, «ministre» présumé de la Défense, ne trouve pas grâce aux yeux de la population séquestrée, en raison de son pedigree sanguinaire.

Par Ziad Alami
Le 16/07/2015 à 16h32