Les salaires des élus locaux ont englouti plus de 330 millions de DH en six mois

DR

Revue de presseKiosque360. Les salaires des élus locaux ont été multipliés par 7,5 en une année, passant de 45 millions de DH au premier semestre 2016 à 337 millions de DH une année plus tard.

Le 30/08/2017 à 19h56

Les salaires des élus locaux, présidents et membres des bureaux des collectivités territoriales, ont atteint 337 millions de DH en seulement six mois. Ce qui représente un bond de sept fois et demi par rapport à la même période de l’année dernière. En effet, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du jeudi 31 août, la totalité des indemnités perçues par les élus n’a pas dépassé 45 millions de DH durant les six premiers mois de l’année dernière.

Selon le journal, cette hausse faramineuse s’expliquerait par l’augmentation consistante des salaires des présidents de Régions et de leurs adjoints, ainsi que par les augmentations accordées, en août 2016, aux présidents des conseils communaux par le gouvernement Benkirane. Ainsi, un décret signé par l’ancien chef du gouvernement a permis aux présidents de Régions de voir leur salaire passer de 7.000 DH à 55.000 DH, pour donc atteindre le niveau d'un salaire de ministre, note le quotidien. De même, les salaires des présidents des conseils des villes gérées selon le régime de l’unité de la ville ont vu, à leur tour, leur salaire grimper de 6.000 DH à 30.000 DH.

Cette revalorisation des salaires des élus locaux, qui a profité, globalement, aux responsables élus sous la bannière du PJD, a été justifiée par l’importance qui devait être accordée à la Région et à la gestion locale dans le cadre de la régionalisation avancée. Cela étant, affirme le journal, les salaires versés par les collectivités locales, y compris ceux des responsables élus, représentent les deux tiers des revenus de l’Etat de la TVA et plus de la moitié des dépenses de gestion.

Ainsi, observe le quotidien, la masse salariale supportée par les collectivités territoriales totalise, au premier semestre de cette année, pas moins de 5,6 milliards de DH, soit une hausse de 7,7% par rapport à la même période de l’année dernière. Les contributions des collectivités territoriales à la caisse marocaine de retraite ont également enregistré une hausse, passant à 479 millions de DH contre 400 millions de DH l’année dernière.

Par ailleurs, affirme le journal, les dépenses globales réalisées par les collectivités territoriales se sont établies à 15,3 milliards de DH, en augmentation de 25,9% par rapport à leur niveau à fin juin 2016. Les dépenses ordinaires représentent 67,7% du total, en hausse de 6,3%. Cette évolution des dépenses ordinaires, note le quotidien, s’explique par la hausse de 7,7% des dépenses de personnel, de 3,6% des autres dépenses de biens et services et de 9,7% des intérêts de la dette, tandis que les dépenses d’investissement ont enregistré une hausse de 25,7%, passant de 3,3 milliards de DH à 4,1 milliards de DH. Cette dernière hausse s’explique par le fait que les communes ont réalisé 14% des prévisions d'investissements.

De manière globale, la situation des charges et ressources des collectivités territoriales dégage un excédent budgétaire de 7,3 milliards de DH au titre des six premiers mois de 2017, contre 7,9 milliards de DH un an auparavant. Cette évolution est attribuable à une hausse de 7,1% à 17,6 milliards de DH des recettes ordinaires à fin juin 2017 et à une augmentation de 6,3% à 10,4 milliards de DH des dépenses ordinaires, explique le quotidien en citant la TGR qui vient de publier son bulletin mensuel de statistiques des finances locales de juin 2017.

Selon le même bulletin, précise le journal, les budgets annexes et les comptes spéciaux gérés par les collectivités territoriales ont dégagé, à fin juin 2017, des soldes positifs de 23 millions de DH et de 4,15 milliards de DH contre un solde positif de 25 millions de DH pour les budgets annexes et de 4,43 milliards de DH pour les comptes spéciaux à fin juin 2016. En définitive, à fin juin 2017, les fonds disponibles des collectivités territoriales et de leurs groupements ont atteint 33,3 milliards de DH, dont 25,9 milliards de DH sont des excédents des exercices antérieurs. Les communes interviennent pour 66,3% des fonds disponibles des collectivités territoriales.

Par Amyne Asmlal
Le 30/08/2017 à 19h56